Nos partenaires
FCPI FIP FCPR
Bénéficiez d’avantages fiscaux
Les supports d’investissement présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Soutenez le développement de PME non cotées
Ces investissements présentent :
- Risque d'illiquidité
- Risque lié à la valorisation des titres en portefeuille
*Les supports d’investissement présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
4 bonnes raisons d'investir
Un investissement en soutien direct des PME non cotées
1. Investir dans des FCPI et FIP permet de donner un sens à son investissement tout en ayant une prise directe avec l’économie réelle locale.
Une opportunité de diversification patrimoniale
2. La diversification est l’une des règles d’or pour bien gérer son épargne. Investir dans le non-coté présente l’avantage d’être, en grande partie, décorrélé des marchés financiers et boursiers.
Un ticket de souscription accessible
3. La souscription dans les FIP et FCPI est généralement possible dès 1 000 €.
Une solution de défiscalisation
4. Les FIP et FCPI constituent des solutions d’investissement permettant de réduire son impôt. Mais au-delà de ce seul critère, il est indispensable de prendre en compte la durée d’investissement de ces produits et le risque de perte en capital associé.
Qu’est-ce le capital investissement ? (source AMF)
Le capital investissement ou private equity est la prise de participations dans des sociétés non cotées en bourse, afin de permettre le financement de leur démarrage, de leur développement ou encore de leur transmission/cession.
Vous pouvez investir dans ces sociétés non cotées, comme des PME et PMI, grâce à trois types de fonds de capital investissement :
- les FCPR (fonds communs de placement à risques), qui sont investis en titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur de 50 % minimum
- les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), qui sont investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum
- les FIP (fonds d’investissement de proximité), qui sont investis dans des PME régionales non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum
Les FCPI et les FIP sont deux catégories spécifiques de FCPR. Ces fonds sont soumis à l’agrément de l’AMF et doivent être proposés par des sociétés de gestion également agréées par l’AMF.
Le capital investissement peut s’avérer très risqué. En contrepartie de cette prise de risque, vous pouvez potentiellement obtenir des performances avantageuses et bénéficier de réductions fiscales.
Comment investir dans des FCPR ?
Vous pouvez acheter des parts de fonds de capital investissement avec un compte-titres, un PEA et un PEA PME-ETI (selon l’éligibilité des fonds) et parfois sous forme d’unités de compte dans un contrat d’assurance-vie.
Le règlement d’un fonds de capital investissement peut prévoir une ou plusieurs périodes de souscription ayant une durée déterminée. En dehors de ces périodes, il vous est impossible de souscrire des parts de fonds.
Si vous souhaitez récupérer votre argent, il est impossible d’obtenir le rachat de vos parts de FCPR pendant la durée de vie du fonds (qui peut aller jusqu’à 10 ans, voire plus), même au-delà du délai « fiscal » de 5 ans (durée minimale prévue pour bénéficier des avantages fiscaux). Pour racheter vos parts, vous devez donc attendre la dissolution du fonds, qui a lieu après une phase de « désinvestissement » (revente des actions des sociétés) qui peut prendre plusieurs années.
À savoir
Le capital investissement sous forme de holding
Le placement en capital investissement peut également se faire sous forme de holding, qui va investir son portefeuille en titres de PME non cotées. Si la holding permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux, les risques sont encore plus élevés que pour un investissement via un FCPR. En cas d’offre au public, un prospectus visé par l’AMF doit obligatoirement être remis aux investisseurs.
Le capital investissement, un placement risqué
Risque de perte en capital
En investissant dans des FCPR, vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. En effet, les perspectives de développement des sociétés dans lesquelles le fonds investi sont incertaines.
Risque d’illiquidité
Les fonds de capital investissement investissent dans des titres de sociétés non cotées, qui par définition ne sont pas liquides. Ils ne bénéficient donc pas d’un marché secondaire organisé pour vendre les titres. N’étant pas négociables, leur cession nécessite plusieurs mois.
Risque lié à la valorisation des titres en portefeuille
La valorisation des titres non cotés détenus par le fonds est basée sur la valeur actuelle de ces titres. Ainsi, cette valorisation peut ne pas refléter le prix reçu en contrepartie d’une cession ultérieure desdits titres.
Avant de vous engager, examinez attentivement l’ensemble des facteurs de risque. Ils sont présentés dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) ou DIC et sont décrits dans le règlement pour les FCPR.